Police municipale
Les missions de notre policier municipal, agent assermenté, habilité à dresser des contraventions.
Le policier municipal effectue chaque jour des patrouilles et une surveillance générale du territoire de la commune.
Police municipale
Les différentes missions du policier municipal : Arnaud RISSELIN
Respect des arrêtés municipaux
Arrêtés municipaux:
- Arrêté relatif au vélorue cliquez sur ce lien
- Arrêté relatif au Chaucidou cliquez sur ce lien
- Arrêté relatif au CANIPARC : cliquez sur ce lien
- Dernier Arrêté N° 18-2022G en date du 15 février 2022 actualisant la réglementation municipale applicable à la lutte contre les nuisances sonores cliquez sur ce lien .
- règlementant la pratique de mécanique dite « sauvage »
- portant interdiction des déjections canines sur l’ensemble du territoire de la commune
- interdisant la consommation et la vente aux mineurs de protoxyde d’azote ainsi que le dépôt de cartouches aluminium sur la voie publique
- règlementant la pratique du démarchage à domicile
Respect du Code de la Route (notamment les conduites dangereuses, l’usage du téléphone au volant, l’alcoolémie, le port de la ceinture de sécurité…)
Respect des règles de stationnement (notamment sur les passages piétons, les places réservées aux personnes handicapées…)
Surveillance des bâtiments communaux
Sécurisation du groupe scolaire
Présence lors des manifestations municipales
Gestion du marché, des fêtes foraines
Médiation dans les conflits de voisinage
Opération tranquillité vacances
Respect de la réglementation sur les chiens dangereux
Gestion de la fourrière animale
Accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales en relation avec la Maison de l’Accueil et de la Solidarité
Le policier municipal est habilité à verbaliser tout ce qui concerne les pouvoirs de police du maire et il est également commissionné à l’urbanisme ( occupation du domaine public, dépôts d’immondices, lutte contre le bruit, taillage des haies, déjections canines…). Il est un interlocuteur régulier des services de police nationale. Il peut vous conseiller dans vos démarches (plaintes, main courantes, préplaintes…).
Il peut vous assister dans vos démarches ou projets dans le cadre de la prévention de la délinquance.
Attention « vol à la fausse qualité » et aux démarchages frauduleux.
Le vol à la fausse qualité” est une expression utilisée pour décrire les vols réalisés de manière générale au domicile des particuliers, par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels, ou des représentants d’administration (y compris pour des policiers).
Si un policier, un agent edf, un agent des eaux se présente chez vous sans que vous en ayez été avisé, soyez vigilant.
Plus d’infos :https://www.templemars.fr/wp-content/uploads/2021/04/fausse-qualité.pdf
Un point sur les règles à adopter pour l’usage de la trottinette électrique
Bureau de Police Municipale
rue Edouard Watrelot – 59175 Templemars
03 10 45 39 99 ou 03 20 58 99 99
policemunicipale.templemars@orange.fr
Numéros d’urgence :
15 urgences médicales
17 intervention de police
18 pompiers
115 samu social
LIENS UTILES
Déposer une pré-plainte en ligne :
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Opération tranquililité vacances
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033
ce formulaire peux être envoyé à l’adresse email (merci de préciser OTV dans l’objet de votre mail) policemunicipale.templemars@orange.fr ou déposé à l’accueil de la mairie
Demande d’un permis de stationner (à demander 10 jours avant le début des travaux ).
https://www.templemars.fr/wp-content/uploads/2022/08/demé.jpg
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Perceval, qu’est-ce que c’est ?
Afin de lutter contre la fraude bancaire, le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale a mis en place un nouveau dispositif permettant aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler en ligne la fraude dont elles ont été victimes : Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».
Perceval permet de faciliter :
- vos démarches en cas de vol des données de votre carte bancaire : vous n’avez pas à vous déplacer en brigade de gendarmerie ou en commissariat pour signaler la fraude dont vous avez été victime ;
- le remboursement des sommes dérobées ;
- la lutte contre les auteurs de ces infractions bancaires (collecte, analyse et recoupement du renseignement criminel à l’échelle nationale)
Internet – signalement
Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur, concernant :
- Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
- un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)
Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Nouveauté : l’application « Ma Sécurité »
Vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? La nouvelle application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.
Un gendarme ou un policier vous accompagne 24h/24 et 7j/7
L’objectif de ce nouvel outil est de répondre le plus rapidement possible à vos différentes interrogations et demandes, tout en simplifiant vos échanges avec la Police et la Gendarmerie : cliquez ici